VOTRE PLAN D'ACTION COMMERCIAL

Pour optimiser la réussite de vos actions commerciales, il faut les planifier au sein de votre PAC, le plan d'action commercial.

VOTRE plan d action commercial :

Votre plan d’action commercial est la déclinaison opérationnelle de votre stratégie. Il vous permet d’expliquer et de mettre en oeuvre vos priorités. C’est un élément essentiel pour votre réussite mais aussi un élément d’explication auprès de vos équipes.

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Quoi

Quelles sont vos priorités pour 2021 ? Par exemple, réalisez 500 ventes de votre nouveau produit et en parallèle augmenter le panier moyen de vos clients existant.

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Pourquoi

Pourquoi vous fixez vous ces objectifs ? En reprenant le précédent exemple, ces 500 ventes sont un objectif lié à un meilleur prix d’achat, et votre panier moyen est décalé versus marché.

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Comment

C’est votre PAC. Vous allez par exemple, définir d’organiser deux temps forts dans l’année pour mettre en avant votre nouveau produit.

ET ALORS ?

Votre plan d’action commercial est la somme des actions que vous allez mettre en oeuvre pour décliner votre stratégie. Ce plan comprend aussi bien des actions promotionnelles, des actions de marketing direct, de marketing digital…

Mais veillez bien à ce que ce PAC soit bien aligné avec votre stratégie et vos clients.

Plan d'action commercial

Votre stratégie commerciale

Dans votre entreprise, vous savez ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire. C’est un point important qui va vous permettre de définir vos actions. Par exemple, vous avez décidé d’orienter l’activité de votre restaurant sur des plats bistronomiques. C’est une lapalissade mais vos actions et vos cibles ne seront pas les mêmes qu’un fast food.

Mais votre stratégie est elle en adéquation avec vos clients actuels ?

Vos clients

Trop souvent, et par défaut d’analyse, les entreprises que nous croisons ont des certitudes sur leurs clients. Au delà de l’analyse et des personas, êtes vous certains que vos actions vont parler à vos clients ? Vous pouvez assumer d’avoir un décalage dans un travail de repositionnement, mais cela doit être choisi.

Par exemple, nous avons rencontré un opticien qui nous a décrit ses clients comme CSP ++ achetant des montures de créateurs. En réalité, 90% de son chiffre est réalisé sur des montures classiques. En voulant déréférencer certaines montures classiques pour intégrer plus de montures haut de gamme, il aurait perdu une partie de sa clientèle.

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Vos marroniers

Vous avez peut être dans votre activité des marroniers, ces temps forts de votre activité. Si vous avez un commerce, la St Valentin, la fête des mères, la fête des pères, la Rentrée, Noël sont des périodes de communication incontournables pour vous.

Même si cela vous semble rébarbatif, n’oubliez pas de les intégrer dans votre PAC, votre plan d’actions commerciales. Comme l’ensemble de vos concurrents communiquent dessus, ne passez pas à côté.

Votre plan d'action commercial

Au global, n’intégrez pas trop d’actions. Intégrez celles incontournables pour votre activité et celles sur lesquelles vous avez le plus d’ambition pour développer votre business.
Vous pouvez matérialiser ce plan d’actions sous la forme d’un calendrier. Cela vous permettra de bien anticiper vos actions commerciales.
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PYJE vous accompagne

Du cahier des charges à la mise en oeuvre et au suivi de votre plan d’actions commercial. Votre idée devient projet. En fonction de votre stratégie commerciale, de vos objectifs à atteindre, nous intervenons pour développer votre plan en fonction de vos objectifs de chiffre d’affaires, de vos priorités. Nous pouvons intervenir pour construire ce plan pour vous, pour le construire avec vos équipes que vous ayez ou non des équipes marketing en place. A partir de ce plan, nous imaginons, mettons en oeuvre et pilotons les actions commerciales.
 
Comment procédons nous ?
Nous aidons à transformer l’idée en projet. Pour cela, nous utilisons des techniques de Mindmapping Il ne s’agit pas de commencer à prioriser les idées mais au contraire de noter l’ensemble des idées qui vous passent en tête. Ne vous bridez pas ! Vous risqueriez de passer à côté de solutions originales, disruptives pour votre entreprise ou le marché. Nous vous accompagnons pour développer votre créativité et pour affiner vos idées. Ensuite, nous utilisons des techniques de méthode agiles pour identifier les points les plus importants, à prioriser en fonction des attentes de vos clients, de vos objectifs, et de vos ressources. Nous contacter